Mon histoire
Passionnée par le soins et le bien être des chevaux depuis toujours, j'ai travaillé dans des manèges, écuries et haras pendant environs 15 ans.
La vie m'a fait rencontrer un cheval exceptionnel à mes yeux début 2017.
Un étalon espagnol de 11 ans avec des angoisses, des peurs incontrôlables et pas mal de douleurs.
Son comportement monté me fait me rendre compte que la méthode de dressage avec laquelle on l'a éduqué ne convient ni à lui ni à moi car beaucoup trop dure. Je découvre que mon cheval n'a pas vraiment d'instinct naturel, qu'il à été privé du contact social de ses congénères, qu'il ne connait que des allures très courtes en dessous de lui et plus encore...
Je décide de changer le tout assez radicalement pour lui donner du confort physique et psychologique, le faire grandir, lui montrer que l'on peut s'amuser tout en travaillant et enlever toutes ses douleurs.
Après quelques mois, grâce à la méthode éthologique, à pas mal de remises en questions, à beaucoup d'écoute et d'analyse de son comportement, j'arrive à approfondir notre complicité et à un changement radical sur ses peurs.
On apprend un nouveau langage ensemble, il me montre qu'il
apprécie de plus en plus le contact, les grattouilles et les gestes
instinctifs qui me viennent.
Trois mois après son achat, il commence à boiter du postérieur droit.
Je me fais aider par pas mal de personnes, vétérinaire, ostéopathes,
maréchal, ... mais sans vraiment de diagnostic sur la boiterie.
Je me plonge alors dans des recherches sur des méthodes naturelles
pour le soulager et le soigner.
C'est comme ça que j'ai découvert le massage sportif équin avec
Kurt Huyghe, masseur équin depuis plus de 10 ans en Normandie.
Je suis absolument convaincue de la méthode et remarque les
premiers bienfaits sur mon étalon dès le premier massage.
Avec le massage équin, j'ai trouvé un outil permettant d'améliorer l'état général du cheval pour un mieux être au quotidien ainsi qu'une nouvelle communication intuitive pour rentrer en contact avec lui et le connaître autrement pour devenir son partenaire.
Depuis, je n'arrête pas de me former pour comprendre au mieux les besoins fondamentaux des chevaux ainsi que leur mécanique, leurs fonctionnements et encore plus.
Parage naturel, aromathérapie, algothérapie, ostéopathie tissulaire, communication animale, fleurs de Bach, Huiles essentielles, alimentation équine, ...
Ma philosophie est pour que mon cheval soi bien, il doit être bien avec lui même, il doit être bien avec son environnement et il doit être bien avec son humain. Je prend soin de ces trois inséparables!
"J'aime bien l'idée que les chevaux sont là pour une raison, ils sont là pour nous montrer quelque chose"
Pierre Beaupère