Le massage équin
C'est une forme particulière de massage généralement utilisée avant, pendant et après des événements sportifs, en rééducation, en remise en forme etc.
C'est un mélange de manœuvres dynamiques et profondes sur les muscles par différentes méthodes apprises selon le besoin spécifique de chaque cheval : palpations, compressions, vibrations, frictions,...
Son but est d'assurer au cheval une performance optimale, d'évacuer la fatigue et le stress, de réduire l'enflure ainsi que la tension musculaire, de favoriser la flexibilité, prévenir les blessures, agir sur tout le fonctionnement interne pour un meilleur équilibre dans le corps.
Il procure santé des muscles, tonus du corps et meilleure résistance des articulations. Il est essentiel pour préparer le corps avant un effort physique important.
Ce type de massage permet d'éviter les problèmes musculaires et ligamentaires à cause desquels le cheval aura tendance à compenser avec d'autres muscles ou ligaments et aggravera le problème. Avec ce massage, ces risques sont réduits car il prend le problème à la base.
Cette méthode fonctionne avec des résultats pour le cheval athlète, semi pro, de loisirs ou jeune ou âgé.
Si le massage devient régulier, le cheval va apprendre à utiliser son corps correctement. Il en redemandera car il sait ce qui lui convient et nous préviendra en cas de problème.
J'ai pu observer avec ce massage que les chevaux passent par différentes phases. parfois les points sont douloureux, parfois ils leur procure de la détente, parfois ils sentent que la manipulation leur font du bien et poussent leur corps contre mes mains pour augmenter la pression. Comme nous ils ont des points sensibles, des zones à rééduquer ou à soulager. Ils comprennent très vite ce qu'ils ont besoin!
Origines de problèmes
- Traumatismes dus à des chutes, glissades, bagarres, …
- Echauffement trop court
- Refroidissement trop court, après l’entraînement ou le concours
- Selle mal adaptée au dos du cheval
- Fourbures
- etc...
Bienfaits du massage
- Renforce la circulation sanguine et le métabolisme
- Dynamise le système lymphatique
- Accélère l'élimination des toxines et favorise la récupération post-exercice
- Aide à réduire l'enflure, détend les muscles, les tendons
- Amélioration de la fonction musculaire, avec une meilleure amplitude
- Retonifie les muscles
- Active le système nerveux
- Calme le cheval en réduisant le stress
- Apaise les douleurs
- etc ...